Pourquoi investir dans l’immobilier en Belgique ?

Pourquoi investir dans l’immobilier en Belgique ?

L’immobilier attire chaque année de plus en plus d’investisseurs prêts à faire fructifier leur capital. Mais dans l’océan de possibilités que représente le secteur, où investir ?

La Belgique, voisine de la France et du Luxembourg, serait à priori une solution particulièrement attrayante. En effet, le marché immobilier belge se porte extrêmement bien et apparait comme une solution viable pour y faire un investissement immo.

Découvrez dans cet article pourquoi vous devriez investir dans l’immobilier belge.

 

Avantages de l’investissement immobilier en Belgique

 

En plus de jouir de taux d’intérêt relativement bas, le marché immobilier belge est dépourvu de taxes sur le revenu locatif privé. Acheter une maison ou un appartement en Belgique s’avère très rentable.

 

L’immobilier en Belgique intéresse, et cela s’explique en partie par sa croissance.

Les prix des logements augmentent de façon exponentielle et l’offre et la demande suivent la même logique avec toujours plus d’attrait pour le marché. On considère le rendement d’un appartement neuf placé en location à 2,5 % de rentabilité par an.

De plus, il n’y a pas que le marché de l’immobilier belge qui se porte bien : l’économie en Belgique est parfaitement stable, et ce en dépit de la crise sanitaire. La valeur foncière s’accroissant sans discontinuer, l’investissement immo n’intéresse plus que les professionnels, mais de plus en plus de particuliers souhaitent ainsi acquérir leur premier bien.

 

Investir dans la pierre en Belgique s’érige comme l’un des placements les plus intéressants, et permet des gains importants. Par ailleurs, la baisse des taux d’intérêt des crédits immobiliers a suscité une explosion des ventes de logements. Les acquéreurs aujourd’hui achètent de plus en plus d’appartements ou de maisons, et ce malgré la situation actuelle. À ce titre, l’immobilier belge semble être un investissement sûr et une source de revenus pour toute personne souhaitant acheter pour revendre ou louer son bien immo. Les investisseurs observent d’ailleurs depuis plusieurs années une recrudescence de la demande de studios et logements de petite superficie. Avec autant de demandes, c’est une chance pour quiconque dispose d’un budget serré, et permet une première pénétration sur ce marché. Avec l’inflation recensée depuis quelques dizaines d’années, il s’agit peut-être du moment le plus opportun pour commencer à investir.

D’autant que les prix des biens sont stables et qu’il n’est pas prévu qu’ils baissent de sitôt. Les taux d’intérêt des prêts hypothécaires sont d’ailleurs excessivement bas, facilitant l’investissement dans l’immobilier. Ces taux sont voués à augmenter légèrement dans les années qui suivent, il est donc encore temps d’investir.

 

Acheter un bien pour le louer, est-ce une solution rentable ?

 

Oui, le marché immo belge est très profitable. Grâce à l’inflation, et en prenant en compte l’augmentation des prix des maisons depuis les années 50, la valeur immobilière a gagné 3 % en moyenne par an. Avec une montée telle de la valeur dans le secteur, on peut dire sans trop se tromper qu’investir dans l’immobilier dans des villes comme Bruxelles bien sûr, mais aussi Arlon, est la clé d’un investissement réussi.

Miser sur l’investissement locatif est une opportunité pour générer des revenus réguliers. C’est un moyen de se constituer un patrimoine immobilier tout en payant ses mensualités de crédit grâce aux loyers perçus.

Cependant, cet investissement présente deux risques principaux. Le premier serait que le marché locatif s’effondre, avec une offre beaucoup trop importante comparée la demande. Deuxièmement, vous pourriez vous retrouver dans une situation où le locataire ne tient pas ses engagements et ne paye pas son loyer.

 

Quelles sont les villes belges les plus attractives pour investir en immobilier ?

 

L’ensemble du territoire présent son lot d’avantages et d’inconvénients. Cependant, certaines communes et régions peuvent vous assurer de réussir votre investissement immo.

Bruxelles, capitale de la Belgique, c’est une ville métropolitaine en changement constant. Elle attire une population très éclectique et beaucoup d’étudiants, avec à la clé une rentabilité importante dans la location de studios proches des universités par exemple. Bruxelles charme de nombreuses entreprises européennes et internationales, on a donc un marché de l’achat en forte croissance en raison de mutations.

On parlera également de la ville d’Arlon, qui connait une attractivité économique fleurissante. Ville en constante évolution, la construction de nombreux logements neufs et un marché de l’ancien attirent chaque année de nouveaux investisseurs. Acheter un logement à Arlon, c’est faire une bonne affaire. Outre ces avantages, le rendement locatif élevé, environ 5 %, représente une bonne opportunité d’investissement dans cette région de la province du Luxembourg. Arlon, comme Bruxelles, et plus globalement le Sud de la Belgique, demeure encore aujourd’hui très attrayant.

Si vous souhaitez déménager en Belgique, il n’est pas toujours nécessaire de se déplacer plusieurs fois sur place au risque d’augmenter son coût d’investissement. Faites appel à une agence immobilière belge compétente qui saura vous apporter son expertise du terrain sur la région en question. La situation actuelle a refroidi bon nombre d’investisseurs à venir placer leur argent dans le secteur immo belge. C’est une belle opportunité pour tout un chacun bénéficiant d’un capital à placer, de venir acheter une maison ou un appartement en Belgique.

 

Vous pouvez trouver des conseils en immo sur internet et entrer en contact avec une communauté d’expats déjà présents sur place pour vous conforter dans votre choix et déménager en Belgique.

Forte de sa proximité avec de nombreux pays européens, la Belgique est un carrefour économique qui garantit un investissement rentable sur le long terme. Des villes comme Arlon permettent notamment de travailler au Luxembourg et de vivre à la frontière belge pour profiter de tous les avantages sans les inconvénients de sa voisine, principalement en ce qui concerne le coût de la vie bien plus élevé.

Partager :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

D'autres articles