Pourquoi déléguer la gestion de ses biens en location (gestion locative) ?

Pourquoi déléguer la gestion de ses biens en location (gestion locative) ?

Acheter un bien immobilier dans le but de le louer demande des compétences administratives et juridiques que les investisseurs ne possèdent pas forcément pour garantir une bonne gestion locative.

Se constituer un parc immobilier locatif demande également du temps pour trouver les locataires, faire les visites ou encore effectuer les travaux de remise aux normes. C’est un travail fastidieux qui n’est pas toujours facile de gérer seul qui plus est lorsque cette activité n’est pas votre métier principal.

L’investissement locatif est l’un des placements les plus rentables, qui demande de savoir négocier les contrats de bail, payer les charges liées à vos différents biens et savoir faire des états des lieux. Des entreprises spécialisées peuvent vous aider dans la gestion de vos locations à l’année.

C’est quoi la gestion locative ?

La gestion locative consiste à mandater une entreprise pour gérer un appartement ou une maison en location.

Si vous êtes un propriétaire qui ne souhaite pas s’occuper de tous les aspects contraignants, une agence de gestion locative peut être la solution idéale pour vous.

Un contrat de gestion va celer l’engagement entre les deux parties. C’est ainsi que le propriétaire du bien va déléguer plusieurs choses. En premier lieu la location pure avec la mise en ligne d’une annonce pour attirer de futur locataire, la visite du bien, la rédaction des documents. Ensuite, c’est toute la comptabilité qui sera prise en charge avec la gestion des loyers au paiement de la taxe foncière. Pour finir, l’agence mandatée s’occupera des demandes des locataires et des travaux de rénovation ou de réparation nécessaire au bon fonctionnement de votre location.

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

L’investissement locatif est le fait de proposer son bien sur le marché dans le but de le louer pour toucher des loyers chaque mois qui serviront à rembourser son crédit immo ou recevoir un revenu complémentaire. On pourra choisir d’investir dans un logement neuf ou ancien, meublé ou non, ce choix permettra d’obtenir une rentabilité plus ou moins importante.

En plus de garantir un rendement locatif intéressant pouvant atteindre 5 à 12 % par an, ce dispositif offre également la possibilité de défiscaliser une partie de ses revenus.

Les avantages de déléguer la gestion de ses biens locatifs ?

Un gain de temps

Vouloir louer son bien est souvent bien plus chronophage que l’on ne le pense. Les différentes tâches en lien avec la gestion de son bien sont nombreuses. Si vous n’avez pas le temps ni les compétences requises, pensez à vous faire aider. Il est possible que votre logement en location ne soit pas tout proche de votre lien de résidence, les trajets à répétitions pour contrôler le logement peuvent couter cher et vous faire perdre du temps. La gestion locative est un budget à prévoir, mais tout le temps que vous ne passerez pas à gérer votre bien en location pourra être utilisé autrement, pour des choses qui sont peut-être plus importantes pour vous et qui vous feront gagner davantage sur le long terme.

 

Ne pas faire d’erreur

Certes location d’un bien neuf ou ancien permet d’engranger des loyers et de se constituer un patrimoine immo qui prend de la valeur chaque année, mais c’est aussi un risque comme tout investissement financier. Les obligations légales, les aménagements prévus dans le cadre de la loi et l’application d’un montant de loyer sont des choses compliquées à maitriser si ce n’est pas le cœur de votre métier. L’immobilier est un secteur complexe, faire appel à des professionnels permet de se tenir au fait des nouveautés sur l’investissement locatif et ne pas commettre des erreurs qui pourraient être préjudiciables pour la bonne gestion de votre bien.

Prévenir les loyers impayés

C’est une hantise pour tout propriétaire qui souhaite mettre en location son logement. Que faire si le locataire ne paye pas ou ne peut plus le faire ? Quels recours juridiques peuvent être mis en œuvre pour expulser le locataire ? Comment se protéger légalement et forcer l’expulsion ? Autant de questions qu’un novice en gestion locative va avoir du mal à répondre. Même si les impayés de loyers sont rares, il ne faut pas éviter le problème en pensant que cela n’arrive qu’aux autres. Cela peut vous arriver aussi et mieux vaut être prêt à trouver les solutions adéquates pour ne pas vous retrouver avec un logement qui vous coûte de l’argent, mais qui ne vous rapporte plus rien.

Un gain d’argent

On considère que confier la gestion de son bien en location à une agence coûte en moyenne 6 % du prix du loyer. Ainsi, si vous percevez 1500 euros par mois, la gestion mensuelle du logement vous coûtera environ 90 euros. Une somme qui peut paraître importante, mais qui doit être mise en équivalence avec les frais engagés si vous ne déléguez pas la gestion. Les frais kilométriques entre votre lieu d’habitation et celui en location, les charges administratives de courriers et autres documents, le temps qui vous ne pourrez pas consacrer à vos autres sources de revenus, etc. le calcul est gagnant dans la plupart des cas.

En tant que bailleur le choix final vous revient. Faire appel à une agence locative présente de nombreux avantages comme un gain de temps et d’argent et la sécurité d’un logement géré et contrôlé au mieux. Si l’aspect financier peut rebuter au premier abord, il est important de prendre en compte tous les frais que vous devrez engager si vous décidez de gérer seul vos biens en location.

Il est tout à fait possible de mentionner dans le contrat de gestion locative les attributs exclusifs confiés à l’agence. Vous pouvez ainsi gérer vous-même la mise en ligne de l’annonce et les visites du bien et donner les tâches comptables et administratives liées à la gestion. Les obligations seront inscrites sur le contrat qui pourra évoluer dans le temps si vous souhaitez confier ou non davantage de services à l’agence en charge de la gestion votre logement.

Partager :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

D'autres articles