Maison ou appartement, quel bien immobilier est fait pour vous ?

Maison ou appartement, quel bien immobilier est fait pour vous ?

Vous êtes sur le point de concrétiser le projet immobilier de votre vie, mais de nombreuses questions se bousculent dans votre tête, appartement ou maison, maison ou appartement…

La question est légitime, soyez rassuré vous n’êtes pas le seul, de nombreux acheteurs sont aussi passés par là au moment d’investir dans un bien immobilier.

Acheter un appartement ou investir dans une maison demande de réfléchir à son budget et ses besoins propres afin de prendre la meilleure décision possible. Nous vous avons préparé un comparatif entre maison et appartement avec des critères importants pour tout investisseur immo.

Comparaison entre l’achat d’une maison et d’un appartement

Choisir entre une maison et un appartement dépendra grandement de vos besoins en surface, localisation et budget. Une maison offre un espace plus important qui s’adresse particulièrement aux familles voulant disposer d’un espace extérieur pour les enfants. Si l’on peut en trouver en ville, acheter une maison en périphérie est généralement le choix préféré par les acquéreurs.

Un appartement est un logement de petite ou moyenne surface qui correspondra plus facilement à une personne seule, un couple, mais aussi certaines familles qui souhaiteraient habiter proche de toutes les commodités du centre-ville.

Différence de prix entre maison et appart

L’un des premiers critères pour vous aider à choisir entre appartement ou maison est le prix du bien. Le capital pour investir dans l’un ou l’autre dépendra de l’emplacement et de la superficie du bien.

Un appartement coûte plus cher au mètre carré qu’une maison. Le prix moyen de l’immobilier à Nivelle pour un appartement sera par exemple de 2300 euros contre 1700 euros pour une résidence. En Wallonie, il faudra compter 1300 euros du m2 en moyenne si vous souhaitez acheter une contre 2000 euros pour un appartement.

Maison, appart : le point sur la sécurité

Vouloir protéger un appartement demande souvent moins d’équipements. Une alarme et une porte renforcée suffiront dans la grande majorité des cas. Lorsque vous habitez dans un immeuble, vous profitez d’un environnement plus sécurisé. La difficulté pour accéder à votre logement et la possibilité d’être vu par les voisins réduiront considérablement les cambriolages.

Pour une maison, renforcer la protection de son habitation est une question un peu plus complexe et demandera un budget plus important. Outre les systèmes de sécurité classiques comme les caméras de surveillance et les alarmes, il faudra investir dans une clôture et un portail pour avoir le sentiment de vous sentir chez vous, mais aussi pour dissuader des personnes d’y pénétrer.

Différence entre l’entretien d’un appartement et d’une maison

On pourrait facilement penser que les charges et coûts d’entretien d’un appartement seront bien moins élevés, mais si l’on regarde d’un peu plus près il n’est pas forcément évident d’avancer que l’entretien d’un appart revient moins cher qu’une maison.

Certes, vous devrez assumer seul les travaux de rénovation de votre propriété, du toit au crépi en passant pour l’entretien des espaces verts, vous êtes le seul à devoir mettre la main à la poche. Mais ce que vous investirez pour rénover votre maison pourra être valorisé lors de la revente de votre logement ce qui n’est pas le cas d’un appartement.

Si l’on regarde aux charges de copropriété, effectivement les coûts d’entretien sont divisés avec les autres locataires ou propriétaires, mais ce sont des parties communes qui ne compteront pas autant sur la valeur intrinsèque de votre bien. Le rafraichissement des façades, le changement d’ascenseur, l’entretien des extérieurs sont des frais qui viennent s’ajouter à votre budget.

Si vous avez la chance d’être propriétaire de votre maison, vous pouvez faire les travaux que vous souhaitez quand vous le voulez, vous n’êtes pas soumis au vote collectif en assemblée de copropriétaires par exemple.

Dans le cas d’un appartement tout travail à l’intérieur de votre logement ne seront soumis qu’à vous envie, mais pour des rénovations portées à l’extérieur il vous faudra faire en fonction des règles de copropriété.

Appartement ou maison : attention au voisinage

La promiscuité en appartement peut être un des gros désavantages de ce type de bien. Les nuisances sonores sont très souvent des causes de conflits entre voisins, on pensera à la musique ou encore le bruit de l’aspirateur à 8 heures du matin…

La maison offre une liberté tout autre en raison d’une distance plus grande avec les voisins que vous habitiez sur une grande propriété ou en lotissement.

Maison ou appartement lequel se revend le mieux ?

Lorsque l’on achète un bien, on ne pense pas toujours à son potentiel de revente, mais c’est une erreur que vous ne devriez pas faire. Investir c’est voir sur le long terme, mais parfois la vie nous réserve quelques surprises et l’on se voit obligé de revendre plus ou moins rapidement son bien.

S’il n’est pas toujours évident de comparer la valeur d’un appartement ou d’une maison, on considère que l’appartement se vendra plus facilement. Les surfaces de petite taille demandent un effort financier moins important et donc s’adresseront à une audience plus large ce qui augmentera vos chances de revendre rapidement. Aussi, un appartement se situe généralement en centre-ville rendant votre bien immobilier plus attractif.

Pour une maison la question de la localisation comptera pour beaucoup, située dans une zone prisée proche du centre vous aurez également de grande chance de faire une belle plus-value sur votre résidence.

Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter une maison ou un appartement ?
Avant d’acheter un appartement, on vérifiera sa localisation, son état général, les charges de copropriétés, les impôts liés à l’achat et la revente du bien, les commerces et le réseau de transports.

Avant d’acheter une maison, on s’intéressera également à son emplacement, à son potentiel de revente, les taxes d’habitation et foncières et les commodités à proximité.

Vous recherchez une maison ou un appartement à vendre à Arlon ? Un bien dans lequel investir dans le sud de la Belgique ? Nous espérons avoir pu vous orienter vers le choix le plus approprié. Les prix au mètre carré varient d’un quartier à un autre, pensez à vous rapprocher d’une agence immobilière afin de trouver le bien de vos rêves.

Partager :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

D'autres articles