Les pièges à éviter avant d’acheter un bien immobilier

Les pièges à éviter avant d’acheter un bien immobilier

L’achat immo est un moment particulier dans la vie d’une personne seule, d’un couple ou d’une famille. L’excitation se mêle très souvent à la précipitation et c’est alors que l’on fait des erreurs qui peuvent nous faire perdre de temps et de l’argent.

Par peur de passer à côté de l’affaire du siècle, les futurs acheteurs se précipitent et signent très rapidement sans prendre le temps nécessaire de bien réfléchir et d’évaluer les forces et les faiblesses du logement tant convoité. Et pourtant, pour ne pas faire un mauvais investissement, il est important de connaître les pièges à éviter avant d’acheter un bien immobilier.

L’achat immobilier reste toujours l’investissement le plus rentable et le plus sûr. Le faire en prenant en compte les tenants et les aboutissants d’une vente c’est assurer une rentabilité certaine sur le long terme.

Les erreurs les plus récurrentes lors d’un achat immobilier

Ne pas prendre faire appel à une agence immobilière

Aujourd’hui, beaucoup de Belges préfèrent se passer de l’expertise d’un agent immobilier. En cause une mauvaise compréhension des honoraires qu’ils devront payer pour le service proposé. En réalité, il est déconseillé de gérer ses transactions immobilières, soit mêmes. Vouloir traiter de particulier à particulier peut non seulement compliquer davantage les choses ; mais également vous faire perdre énormément en temps et d’argent bien plus que la somme allouée à l’agence.

L’agent immobilier intervient dans une zone bien précise qu’il est censé connaître parfaitement. En fonction de votre budget, de vos critères et de vos exigences, il vous organisera un planning de visites correspondant à vos critères évoqués préalablement avec lui. Ajoutons à cela, le fait que certains propriétaires ont la mauvaise habitude de surcoter leur logement.

Face à une telle situation, l’agent immobilier pourrait engager des négociations qui vous sauront favorable. Aussi, l’agent vous accompagnera dans toutes les étapes du processus de vente. De la recherche, jusqu’ à la signature de l’acte de vente, c’est l’expertise et le professionnalisme qui vous sauront proposés.

Arrêter son choix sur le premier bien visité

Vous avez toujours rêvé d’acheter un bien immobilier. Sachez que dans cette situation, le calme et la tempérance seront vos meilleurs alliés. Très souvent un coup de cœur nous pousse à faire un choix irrationnel, et ce, même si plusieurs biens sont à visiter, le premier qui entre un tant soit peu dans les critères de bases suffira pour prendre une décision finale.

Il est pourtant déconseillé de faire un choix sur un coup de tête même si vous pensez avoir trouvé le bien idéal. Il arrive parfois même que certains n’explorent pas l’entièreté de la propriété et tombent sous le charme dès la première pièce visitée.

Ce n’est pas toujours un choix réfléchi, les émotions prennent le dessus sur la raison et c’est alors que l’on peut passer à côté de nombreux vises cachés. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de visiter plusieurs biens immobiliers avant de se décider. Même si cela vous demande d’être patient, car parfois, celui que vous aviez idéalisé s’avère ne pas être finalement le meilleur sur le marché.

S’attarder uniquement sur la décoration et les équipements

Nombreux sont ceux qui se focalisent et se laissent séduire uniquement par certains éléments. Il peut s’agir d’une teinte de peinture qui correspond parfaitement à leurs goûts ; du salon très bien éclairé et sublimement agencé ; ou encore les marques des équipements ménagers.

Quoi qu’il en soit, lorsque vous voulez acheter un bien, il faut regarder au-delà de ce qui peut être visible et aller contrôler tous les recoins du logement. En général, il est conseillé d’essayer la robinetterie, ouvrir les placards, mais aussi et surtout se méfier des murs fraîchement repeints pouvant dissimuler un dégât des eaux, etc.

Si vous ne le faites pas, vous risquerez de passer à côté de beaucoup de détails importants. Par exemple des problèmes avec le système de chauffage ; l’isolation ; l’étanchéité de la toiture ou le système de production de l’eau chaude. Faire un examen minutieux du bien immobilier vous permettra d’une part d’anticiper les dépenses futures de rénovation et d’autre part de vous mettre dans une situation financière catastrophique.

Avant d’acheter, demandez des preuves légales du logement

Pour ne pas faire d’erreur dans un achat immobilier, le point juridique s’impose. Généralement, il faut premièrement vérifier que le bien immobilier que vous souhaitez acheter est bien la propriété du vendeur. Pour plus de sécurité, ne vous contentez pas d’une simple parole de sa part, mais exigez-lui de vous fournir une preuve foncière.

Assurez-vous que le bien immobilier ne fasse pas l’objet d’une hypothèque. Ce serait dommageable pour vous de découvrir après l’achat que votre bien est en fait…hypothéqué.

Investir dans l’immobilier en Belgique doit toujours être un choix réfléchi. S’il n’est pas toujours évident de prendre la bonne décision lorsque nous n’avons ni le temps ni les compétences, il convient de se faire accompagner dans l’aventure.

La situation actuelle a tendu le marché, entre les fausses propositions de vente et la non-solvabilité de nombreux acheteurs, les propriétaires sont de plus en plus frileux. L’agence immobilière se présente comme un gage de sécurité tant pour le vendeur que pour l’acquéreur. On la nomme communément le tiers de confiance dans une vente immo, elle permet de rassurer un secteur économique qui devrait repartir de plus belle cette année.

Pour acheter une maison de maitre à vendre Arlon ou investir dans un bien en vente sur Autelbas, votre nouvelle agence immobilière Swixim Arlon et son équipe de passionnés seront ravies de tracer les contours de votre projet immo pour faire de votre investissement une réussite.

Ce peut être l’achat de toute une vie, pour ne pas avoir de regrets mieux vaut donc s’y préparer en amont pour que l’expérience de votre premier investissement reste un souvenir agréable et rentable.

Metadescription : Avant de vous lancer dans la recherche de votre logement idéal, prenez note de ces erreurs qui pourraient vous coûter du temps et de l’argent. À découvrir.

Partager :

D'autres articles