Vous n’arrivez pas à vendre votre bien et les acheteurs ne se bousculent pas pour faire une proposition d’achat ? Si cela fait des mois que votre annonce est en ligne et que vous n’arrivez pas à décrocher une seule visite, il se peut que votre bien immobilier présente des problèmes. Rénover son logement avant la mise en vente est important pour augmenter la valeur de son bien. Avant de vouloir vendre votre bien, pensez à un budget rénovation qui servira à transformer votre intérieur et attirer des acheteurs.
Pourquoi faut-il rénover son logement avant de vendre/louer ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on peut décider de refaire la décoration ou se lancer dans la rénovation d’un bien à vendre. Certaines sont facultatives et d’autres sont indispensables :
Rénover son bien pour le rendre plus attractif
Un logement en mauvais état n’attire pas les locataires ou les futurs acquéreurs. Les personnes intéressées par votre bien ne sont pas toujours ouvertes à l’idée de procéder à des travaux de rénovation par manque de temps ou de budget. On peut donc décider d’entreprendre des travaux d’aménagement pour rendre la construction plus esthétique afin d’augmenter le nombre de visites et donc les chances de vendre son bien.
Rénover son bien pour le rendre fonctionnel
Si la rénovation a un but principalement décoratif, il peut s’avérer judicieux certaines fois d’entreprendre des travaux pour rendre son logement plus fonctionnel et permettre aux futurs acheteurs ou locataires de se projeter plus facilement.
Engager des travaux pour vendre son bien plus cher
Un logement qui parait plus neuf et bien entretenu, augmentera la valeur perçue du bien et donc se vendra plus facilement. Il est également possible de répercuter le prix des travaux de rénovation sur le prix de vente.
Travaux obligatoires avant la vente
Si vous vivez dans un logement ancien, le diagnostic immobilier d’un expert peut révéler de nombreuses anomalies dans votre logement qui doivent être corrigées avant la mise en vente.
On parlera de la conformité des installations de gaz et d’électricité, d’isolation ou encore la présence de certaines matières nocives qu’il faudra éliminer. Dans ces différents cas, la rénovation ne prend plus un aspect volontaire, mais plutôt obligatoire.
Les conseils pour réussir ses travaux de rénovation
Une rénovation bien faite prend en compte aussi bien l’intérieur que l’extérieur du bien immobilier.
L’état de la toiture, l’entretien des espaces verts ou les systèmes de sécurité autour de la piscine sont autant d’éléments à contrôler.
À l’intérieur, les différents aspects à prendre en compte concernent notamment l’état de la cuisine, de la salle de bain, l’étanchéité et la présence de nuisibles ne sont pas non plus à négliger.
La définition d’un budget est fondamentale
Il faut mesurer de manière objective ses ressources afin de ne pas se retrouver avec un chantier inachevé.
Si vous n’avez pas le capital nécessaire, vous pouvez recourir à un prêt bancaire. Il existe par exemple des écoprêts à taux 0. Ce sont des aides financières pour la rénovation pour les propriétaires qui désirent réaliser des travaux afin d’améliorer les performances énergétiques d’une construction.
Faire une corrélation entre le budget et le projet
Par rapport au budget préalablement défini, l’on peut se faire une idée raisonnable de ce qu’il y a lieu de faire. Si vous avez un petit budget pour la rénovation et que vous ne souhaitez pas faire appel à un crédit bancaire, pensez à prioriser les travaux à effectuer.
Les travaux de rénovation obligatoires avant la mise en vente regroupent entre autres des travaux d’isolation qui peuvent être imposés après un diagnostic de la performance énergétique. Pour cela, on peut avoir besoin de poser du double vitrage, d’éliminer les fuites, d’opter pour des bas de porte…
Ainsi, non seulement, vous vous conformez à la législation et vous pourrez jouir d’une meilleure estimation de votre bien.
D’autres aménagements obligatoires concernent l’installation du gaz selon les normes, les installations électriques et les systèmes de ventilation. Ensuite viendront les aménagements secondaires qui permettront au propriétaire de tirer de gros avantages.
Ici, il faudra se familiariser aux notions de home staging encore appelé valorisation immobilière ou valorisation résidentielle. Cela fait référence à un ensemble de techniques pour mettre en valeur le bien pour un moindre cout.
Lorsqu’on parle de rénovation, les propriétaires sont souvent frileux à l’idée d’entreprendre de grands travaux, ce n’est pas toujours le cas et de simples changements peuvent redéfinir complètement l’aspect global de votre maison ou appartement.
Rendre la rénovation le plus neutre possible
On ne possède pas les mêmes gouts en matière de décoration intérieure. Pour cela, il faut garder à l’esprit que le rendu final doit être neutre et impersonnel. Ainsi, on optimise les chances que cela plaise aux plus grands nombreux.
Faire recours à des professionnels pour la réalisation des travaux
Autant ne pas prendre des risques et confier directement certains travaux clés à un spécialiste. Vous pourrez ainsi avoir :
- Une garantie de la réussite des travaux
- Un gain de temps pour vous concentrer sur d’autres tâches liées à la vente
En somme, la rénovation d’un bien immobilier est une manière intelligente de vendre mieux, plus vite et à un meilleur prix. Toutefois, ce projet ne saurait être une réussite sans la connaissance de quelques notions clés dispensez sur internet ou en se rapprochant d’une agence immobilière.
On considère que 1 % du prix de vente doit être réinvesti dans les travaux de rénovation pour garantir l’attractivité de son bien sur le marché. Cette somme sera très vite rentabilisée par la vente de votre bien. N’oubliez jamais qu’une maison ou un appartement qui ne se vend pas trouve bien souvent la cause du problème dans l’allure générale de celui-ci. Il n’est pas normal que votre annonce n’attire pas des visiteurs ou que ces derniers ne fassent pas de proposition d’achat concrète. Une décoration trop personnelle de votre intérieur ou tout autre détail qui vous sont rapportés par l’agent immobilier en charge de la vente doivent être pris en compte. Prenez le temps d’écouter les conseils pour vous assurer d’une vente rapide au bon prix.