Lorsqu’il est question d’investir en immobilier, il est naturel de s’interroger sur la stabilité économique du pays dans lequel on souhaite placer son argent. Choisir le bon endroit, calculer son retour sur investissement en cas de location ou de revente, les possibilités d’optimisation fiscale, etc. des questions auxquels il faudra savoir répondre pour choisir le pays le plus propice pour un investissement réussit.
Alors, faut-il investir dans l’immobilier en Belgique ou au Luxembourg ?
Nous vous présentons dans cet article des conseils pour bien choisir votre futur lieu de résidence en prenant en compte tous les aspects qui justifie un bon investissement immobilier.
Comparaison de la situation économique entre le Luxembourg et la Belgique
La Belgique dispose d’une situation géographique favorable ; située entre l’Allemagne, la France, elle profite de ces deux puissances européennes. La Belgique est donc au cœur d’une des régions les plus industrialisées du monde. Elle exporte davantage que l’Allemagne ou encore le Japon. Sa position géographique et son marché du travail qualifié et multilingue expliquent son rayonnement économique dans l’Union.
L’économie du Luxembourg est basée sur l’activité du secteur bancaire principalement. 46 % du PIB du pays est représenté par les flux financiers. Le Luxembourg fait partie des pays européens où les salaires sont les plus élevés, le niveau de vie l’est par conséquent tout autant. L’année 2020 aura fragilisé le pays, mais un plan de relance particulièrement ambitieux est à prévoir d’ici peu.
Malgré la crise, le marché de l’immobilier belge se porte bien, et ce grâce à l’investissement immobilier neuf. En revanche, au Luxembourg, les choses sont bien différentes : le pays est bien moins attrayant même si les avantages fiscaux sont importants.
Vivre en Belgique et vouloir y faire fructifier son capital semble être une solution viable. Le marché de l’immobilier y est plus stable et plus ambitieux et certaines communes sont très attractives, comme Bruxelles ou Arlon qui profitent d’une importante croissance économique.
Pourquoi investir dans l’immobilier en Belgique ?
Contrairement au marché luxembourgeois, le prix au mètre carré en Belgique ne cesse de croître, +5 % en trois ans. C’est cette rentabilité que recherchent les investisseurs, ainsi que l’assurance d’un gain conséquent dans les années à venir. En effet, les spécialistes s’attendent à ce que la valeur foncière grimpe, et ce malgré la crise économique ayant frappé la plupart des pays d’Europe.
Dans le domaine de l’immobilier locatif belge, l’attractivité de Bruxelles notamment par la demande grandissante en logement étudiant se traduit par une explosion quasi constante des demandes de studios. A contrario du Luxembourg, la Belgique est un pays où de nombreux expatriés qui souhaitent acheter un bien de standing dans la capitale et ses alentours.
Bruxelles est un des choix les plus populaires, compte tenu de sa nature cosmopolite et dynamique. C’est une ville très prisée, mais qui reste toutefois abordable, ce qui en fait l’un des terreaux immobiliers européens les plus fertiles. De plus, grâce à ses nombreuses universités, elle est reconnue pour son enseignement supérieur de qualité.
Si l’on souhaite s’éloigner de la capitale, Arlon est une ville attrayante. Et pour cause, le rendement locatif est très élevé et la flambée du prix du neuf fait de Namur une bonne opportunité d’investissement immo. Les statistiques des dernières dizaines d’années révèlent un accroissement constant de la valeur immobilière.
Le Luxembourg est-il une terre d’investissement immobilier ?
De par sa stabilité politique et économique, le Luxembourg présente de nombreux avantages pour investir. Une économie florissante offrant un bassin attractif pour les entreprises à rayonnement international. Tous ces indicateurs positifs ont fait grimper le prix des biens dans tous les pays. Mieux vaut avoir un capital important pour acquérir un bien.
La demande se concentre principalement sur Luxembourg (ville) et les secteurs alentour. On retrouve en seconde position Esch-sur-Alzette, deuxième plus ville la plus peuplée du pays qui connait elle aussi, une attractivité remarquable.
Si les biens disponibles sont rares notamment dans la capitale, pour les acheteurs qui voudront investir, des avantages fiscaux existent comme une taxe foncière très basse comparée à ses voisins européens.
Pour bien investir au Luxembourg, il faudra suivre les mêmes indications de bases d’un bon investissement immobilier. Le secteur et la qualité du bien sont deux aspects à prendre en compte avant d’acheter.
Vivre en Belgique et travailler au Luxembourg, c’est possible ?
Le marché de l’immobilier est très lucratif en Belgique. On parle de rentabilité pouvant atteindre 7%à l’année. Si le secteur est aussi attrayant au Luxembourg, rares sont les biens disponibles et peu nombreux sont ceux pouvant se permettre d’investir une somme aussi importante pour leur premier achat immobilier.
Des villes comme Arlon permettent de trouver un compromis intéressant. Vivre en Belgique tout en achetant une maison à la frontière et profiter d’un salaire élevé dans une entreprise luxembourgeoise. C’est une solution viable à long terme qui permet à de nombreux expatriés de faire l’acquisition d’une maison ou d’un appartement. La demande reste forte, et même si les constructions en maisons neuves sur Arlon et ses alentours sont en plein boom, les résidences principales deviennent difficiles à trouver. Une agence immobilière du secteur sera à même de vous accompagner dans votre projet pour faire de votre investissement réussite.
Avant de prendre une décision, mettez à plat toutes les possibilités qui s’offrent à vous afin de faire le meilleur choix possible. Si les deux pays présentent des avantages, il existe des inconvénients non négligeables à prendre en compte concernant la fiscalité et le prix au mètre carré dans chacun d’entre eux.
Si des biens dans les deux villes principales au Luxembourg sont les plus recherchés, la situation en Belgique amène à réfléchir davantage à l’endroit où investir. En effet, d’autres villes comme Arlon et les autres villes de la province du Luxembourg connaissent des demandent croissantes en construction et achat de logements.
Notre agence immobilière Arlon
Fort de son expérience régionale et nationale, l’agence Swixim Arlon peut vous aider à trouver votre futur bien immobilier en Belgique, mais aussi au Luxembourg !
En effet, le réseau Swixim opère également dans le grand-duché. De quoi trouver une solution à toutes vos demandes immobilières frontalières ! N’attendez plus et contactez-nous !