Comment réussir son déménagement ?

Comment réussir son déménagement ?

Ça y est, c’est le moment, vous avez décidé de déménager. Peut-être avez-vous été muté ou vous avez simplement une envie profonde de changer d’air. Le déménagement est une étape souvent stressante, entre le choix de l’entreprise de déménagement, la mise en carton de vos affaires, etc.  Déménageurs low cost ou non, choisir le bon déménageur pour changer de domicile peut s’avérer être un véritable casse-tête, d’autant plus si c’est la première fois. Retrouvez ci-dessous tous nos conseils pour réussir votre déménagement.

 

Les conseils d’experts pour préparer son déménagement

 

Trouver des cartons de déménagement

Un déménagement, c’est beaucoup de préparation et énormément de patience. Il vous faudra établir un plan d’action et vous y tenir tout du long si vous voulez que cela se passe sans encombre. Premièrement, vous aurez besoin de cartons, c’est la première étape. Avant même de commencer à poser sur papier votre planning, faites le plein de cartons. Alors, pour en avoir à prix raisonnable, il y a plusieurs solutions. Vous pourriez par exemple en demander aux supermarchés près de chez vous, qui jettent les stocks dont ils n’ont pas besoin. Renseignez-vous également auprès de la société de déménagement qui peut vous les fournir soit gratuitement, soit en négociant un prix plus légèrement plus élevé de la prestation.

 

Ne pas déménager en été

Pour préparer son déménagement efficacement, il y a des périodes à éviter à tout prix. Entre mai et septembre, les tarifs sont bien plus élevés. Par conséquent, planifiez avec la société de déménagement professionnelle une période creuse pour organiser le déplacement de vos affaires. De même, si vous pensiez prendre votre week-end pour faire vos cartons, ravisez-vous peut-être : les tarifs sont plus élevés en fin de semaine. Il est alors recommandé de déménager en pleine semaine, là où les prix sont les moins importants.

 

Mettre en place un planning de déménagement

C’est bon, vous vous êtes fourni en carton, avez décidé d’une date appropriée pour déménager. Problème : un déménagement, ce n’est pas que ça. Faire un planning précis et écrire toutes les étapes de votre déménagement s’impose : contacter les amis (ou non), trier ses affaires, léguer ce dont vous vous ne servez pas, etc. En bref, tout ce qui vous passer par la tête et concerne de près ou de loin votre changement de domicile.

 

Où stocker ses affaires avant et pendant le déménagement ?

Avant même de choisir un déménageur, attardez-vous sur le volume que vous avez à déménager. Assurément, tout entreposer chez soi n’est pas une mince affaire, d’autant plus si vous disposez d’un petit appartement. Ainsi, certains sites internet proposent le stockage chez un particulier, comme costockage.fr, et cela peut s’avérer très utile. Vous pourriez également vous faire aider par des amis ou des proches pour stocker chez eux une partie de vos cartons.

 

Contrôler la facilité d’accès de votre nouvelle résidence avant de déplacer vos affaires

Vous avez récupéré beaucoup de cartons, fait une estimation du volume du déménagement, mis en place un planning, prévu de partir aux dates les plus optimales… mais ce n’est pas encore fini ! Rendez-vous à votre nouveau domicile et prenez des notes. Pour cela, vous pourriez observer si l’immeuble dans lequel vous comptez vous installer dispose d’un ascenseur ou plutôt d’escaliers (dans ce cas, il faut veiller à la largeur du passage). De plus, votre nouveau logement permet-il qu’un camion se gare pour y stationner une partie de la journée ? Car si ce n’est pas le cas, une demande à la mairie doit être effectuée, mieux vaut donc s’y prendre à l’avance.

 

Vérifier les compétences de son déménageur

Vous avez suivi les conseils à la lettre et vous voudriez maintenant passer aux choses sérieuses, mais vous ignorez comment trouver le bon déménageur ? Les déménageurs pas chers ne sont pas forcément le choix idéal, à contrario, un devis pour son déménagement élevé ne signifie pas que le travail sera bien fait. Vérifiez bien que celui-ci soit enregistré comme déménagement professionnel auprès des organismes compétents.

C’est une condition sine qua non à la bonne réussite de votre déménagement, puisque cela garantit en outre les compétences de la société et son existence aux yeux de la loi. Après avoir fait attention à ce point, regardez l’ancienneté de l’entreprise de déménagement. Existe-t-elle depuis plusieurs années ? Vous trouverez cette information très rapidement sur internet. Les avis des anciens clients peuvent également vous aider dans la prise de décision, si trop de retours négatifs, il peut être judicieux de se tourner vers une autre entreprise.

 

Comment faire un déménagement seul ?

Si les tarifs des déménageurs classiques ne vous conviennent pas ou que vous n’avez pas trouvé celui qui vous convient et que par conséquent vous souhaitiez déménager seul, voici quelques conseils.

Déménager entre amis

Après avoir écumé des dizaines de pages internet, vous vous êtes rendu compte que le montant du devis proposé par les déménageurs vous pose encore problème. Une solution s’offre à vous : vous faire aider par des amis. Moins fiable et professionnel, cela vous coûtera cependant beaucoup moins cher. Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté, prévenez vos amis plusieurs mois à l’avance, de sorte à ne pas les prendre au dépourvu. De plus, organisez-vous en plusieurs équipes, certaines pour faire acheminer les cartons et meubles jusqu’en bas et d’autres pour les installer dans votre nouveau logement.

Louer un camion de déménagement

Si vous souhaitez effectuer le déplacement de toutes vos affaires vous-même, il va vous falloir louer un camion pour transporter vos meubles et les cartons de votre ancienne adresse à la nouvelle. Estimez correctement la taille de l’utilitaire pour ne pas avoir de mauvaise surprise et éviter de faire trop d’aller-retour inutiles.

 

Vous y êtes enfin : plus que quelques jours, et vous voilà dans votre nouveau logement. Quelques conseils pour réussir au mieux. Tout d’abord, faites le ménage dans votre nouveau domicile. Ensuite, veillez à éteindre les lumières dans votre ancienne habitation, à couper l’eau, le gaz et l’électricité.

Partager :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

D'autres articles