Comment réussir la rénovation écologique de son logement ?

Comment réussir la rénovation écologique de son logement ?

Une maison écologique offre des avantages considérables tant sur le plan écologique qu’économique. Si vous avez prévu de vendre votre bien, certains sont obligatoires. Dans le cas où vous souhaiteriez acheter une maison à vendre en Wallonie, un appartement ou un petit studio étudiant, connaitre la performance écologique de votre bien est indispensable.

Réaliser un diagnostic de Performance Énergétique (DPE) avant de commencer la rénovation

Il est primordial de réaliser un audit de performance énergétique avant de commencer des travaux de rénovation pour obtenir un bien immo écologique. Cette première étape doit se faire en fonction de certains points. En effet, le diagnostic doit permettre de déterminer l’année de construction du bâtiment, mais aussi les matériaux utilisés pour bâtir votre habitation et s’assurer qu’ils permettent une isolation conforme aux normes en vigueur et n’ouvre pas à une consommation énergétique trop importante de votre bien.

Ce contrôle effectué par un professionnel assermenté offrira une vérification approfondie de la performance de chaque équipement de chauffage dont vous disposez à la maison. Cela est aussi valable pour les appareils de climatisation, portes, fenêtre, etc.

La rénovation écologique dépend aussi des combustibles que vous utilisez au quotidien. Vous avez un large choix concernant ce point pour ne citer que l’électricité ou le gaz. Sachez toutefois que le bois peut vous aider à maitriser votre facture d’énergie et réduire vos dépenses à la fin du mois. L’audit énergétique prendra en compte un autre point déterminant : l’emplacement géographique de votre habitation. L’avantage d’un logement bien exposé au soleil et protégé du vent fera baisser la perdition énergétique du bâtiment.

Un audit permet de connaître les points forts et les faiblesses de la maison avant de réaliser un des travaux de rénovation. Cela se base en principe sur la classe énergétique du logement. Par ailleurs, le professionnel pourra se baser sur le DPE et vous proposer les interventions nécessaires pour rénover le bâtiment.

Les travaux nécessaires rénover sa maison écologique

Certains travaux peuvent s’avérer indispensables pour obtenir un bien immo écologique répondant aux normes belges.

L’isolation d’une maison

Vous devez savoir qu’une maison mal isolée peut causer de sérieuses pertes d’énergie. En effet, le confort à l’intérieur d’un logement dépend de l’isolation de ce dernier. Ainsi, il faut faire attention à bien isoler sa maison afin d’éviter la surconsommation d’équipement de chauffage ou de climatisation. Vous devez savoir qu’un logement mal isolé peut avoir des conséquences sur le confort intérieur. Cela peut même impacter l’état de santé de certains occupants. Notez que plusieurs méthodes peuvent être appliquées pour isoler son logement avec un petit budget.

La ventilation du bâtiment

La rénovation écologique d’un logement peut aussi dépendre de la ventilation que vous choisirez. En effet, il ne faut pas se focaliser uniquement sur l’isolation du bâtiment pour obtenir un bien immobilier écologique. Cela peut aussi vous causer des ennuis si vous ne faites pas attention. Ainsi, il peut être plus avantageux de revoir la ventilation de votre habitation. Vous pourriez par exemple opter pour la pose d’une VMC qui peut vous offrir de nombreux avantages.

Isolation des portes et des fenêtres

Il ne faut pas négliger le fait que les portes et les fenêtres peuvent causer de nombreuses perditions d’énergie. Les pertes peuvent même aller jusqu’à 10 ou 15 % de votre consommation totale si vous ne faites pas attention. De ce fait, il vous est recommandé de remplacer les portes ainsi que les fenêtres défaillantes. Cela ne concerne pas uniquement le remplacement de vantaux, mais aussi le vitrage des menuiseries.

Installer des équipements éco dans son logement

Certains équipements peuvent s’avérer avantageux pour réaliser la rénovation énergétique d’un logement en Belgique. L’objectif est de vous offrir une habitation plus confortable au quotidien. Pour cela, vous pouvez revoir la rénovation du système de chauffage du logement. Il faut prendre note du fait que les nouvelles gammes d’appareils proposés sur le marché peuvent se montrer plus performantes et fiables.

Vous pourriez ainsi installer une nouvelle chaudière ou une pompe à chaleur pour obtenir un bien immo de classe A, B ou C. Certes, certains appareils peuvent coûter plus cher contrairement à ce que vous pourriez l’imaginer. Par contre, vous pouvez avoir la certitude qu’ils vous garantiront des économies d’énergie pendant de longues années. Vous pourriez aussi profiter d’un meilleur niveau de confort une fois par l’achat d’un produit performant.

La rénovation écologique d’un logement peut aussi dépendre de votre production d’eau chaude sanitaire. Vous pourriez par exemple installer un chauffe-eau thermodynamique qui fonctionne en se combinant avec une pompe à chaleur. D’autres options peuvent aussi s’avérer économiquement intéressantes pour ne citer que le chauffe-eau solaire. Vous aurez certainement la chance de faire de belles économies chaque mois en optant pour le bon chauffage d’eau.

Les aides financières disponibles pour la remise aux normes écologiques de votre logement

La rénovation écologique d’un logement peut vous ouvrir la porte à des aides financières afin d’alléger les dépenses. Pour cela, il suffit de se tourner vers un professionnel qualifié qui fera les choses dans le respect des normes légales.

Vous pourriez aussi profiter d’un écoprêt à taux zéro en soumettant un dossier auprès de votre banque. Cette forme de financement écologique peut vous aider à financer vos travaux de rénovation dans le but d’obtenir un logement écoresponsable. Notez que la somme que vous obtiendrez peut dépendre des travaux que vous comptez réaliser.

Dans tous les cas, vous devez savoir que chaque aide financière peut avoir ses propres conditions d’obtention.

Vous avez désormais une idée des travaux nécessaires pour réussir la rénovation verte de votre logement. En tout cas, il est recommandé de demander l’intervention d’un professionnel qualifié pour réaliser les travaux. Cela vous évitera les mauvaises surprises notamment en cas de revente du bien. Notre agence Arlon s’assure de contrôler tous les diagnostics disponibles pour vous assurer d’investir dans un bien immobilier qui respecte la planète. Que vous recherchiez une maison à vendre Martelange ou un appartement Arlon à vendre dans le centre, tous nos biens sont de qualité et vous recevez un rapport diagnostic énergétique pour chacun d’entre eux.

Partager :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

D'autres articles