Vous avez enfin trouvé l’appartement ou la maison de vos rêves ? Cependant le prix de vente est bien au-dessus de votre budget initial et vous ne savez pas comment négocier le prix d’un bien immobilier avec le vendeur ?
Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, engager des négociations avec le vendeur est primordial pour pouvoir obtenir la somme qui correspond à votre capacité d’emprunt bancaire. Dans la plupart des cas, les annonces immobilières affichent des prix supérieurs à ceux du marché pour permettre de laisser une marge de négociation entre acheteurs et propriétaires.
Il ne faut donc pas hésitez à faire baisser le prix du bien en vente en mettant en lumière les possibles défauts du logement et les travaux à réaliser.
Réussir son achat immo c’est être capable d’acheter au bon prix en prenant en compte la valeur réelle du bien et non pas le prix que le vendeur souhaite obtenir. C’est une démarche subtile, qu’il va falloir préparer en amont avant de faire une quelconque offre d’achat. Voyons ensemble comment négocier le prix d’un bien immobilier.
Le rôle des émotions dans la vente
Lorsque l’on parle d’acquisition immobilière, on parle d’investissement lourd et couteux. C’est un choix réfléchi qui engage vos finances sur le long terme. Si certains sont de vrais professionnels de la négociation immobilière, la grande majorité des acheteurs ne feront qu’un seul achat homo dans toute leur vie. C’est un projet important pour leur famille et un risque financier qu’il ne faut pas prendre à la légère.
70 % des consommateurs déclarent que leurs émotions jouent un rôle majeur dans leur prise de décision. On achète pour des raisons de reconnaissance sociale, d’appartenance ou pour assurer la sécurité de son foyer. L’acquisition d’une maison ou d’un appartement peut être extrêmement stressante et nous pousser à prendre les mauvaises décisions. La pression de la banque, de l’entourage ou de son conjoint peut nous faire passer à côté de notre investissement. Probablement en voulant aller trop vite, et en oubliant de négocier le prix d’un bien immobilier !
La première visite du bien est un déclencheur sensoriel incroyable. On parlera de coup de cœur. L’odeur du logement, la manière dont celui-ci est décoré ou la bonne entente avec le vendeur peut vous donner une image du bien faussée. Vos émotions vont vous envoyer des messages positifs vous poussant à ne plus regarder la valeur intrinsèque du lieu, mais ce qu’il pourrait vous apporter dans votre vie. Et c’est à ce moment-là précisément que l’on ne souhaite plus négocier, mais faire une promesse de vente rapidement au risque de passer à côté du bien.
Bien négocier le prix d’une maison ou d’un appartement
Si pour certains biens 5 à 10 % de baisse sur le prix de vente peut s’avérer correct, il est possible de faire monter ce pourcentage à 30 ou même 40 selon le type de logement et la qualité de ce dernier. En effet, négocier la valeur du bien se fait au cas par cas en prenant en compte toutes les caractéristiques de l’habitation.
Il faut faire attention à ne pas se montrer trop dur en affaire ni trop souple lorsque l’on veut obtenir un rabais sur le prix de vente. Ne partez pas non plus du principe que tous les biens se négocient. Certains très prisés partiront plus cher que la valeur initiale affichée par le vendeur.
Les règles à suivre pour faire baisser le prix de vente
Bien connaître le marché local
La situation du bien va compter pour beaucoup dans son prix de vente. En effet, 50 mètres carrés au centre de Bruxelles n’auront pas la même valeur qu’un logement de même surface à Quaregnon ou Dour.
Pour vous faire une première idée, passez-en revu les autres bien dans le secteur et comparez les prix. Ce sont des informations importantes pour savoir si le bien qui vous intéresse a été surévalué ou non.
La date de mise en vente comme indication d’attractivité
Si vous passez par une agence, demandez toujours depuis quand le bien est sur le marché. Sur les sites d’annonces, il vous suffira de contrôler la date de mise en ligne du logement. Un bien qui traine et qui a du mal à se vendre indique que quelque chose ne va pas. Soit le prix est trop élevé soit l’habitation présente des problèmes de construction. Dans les deux cas, le savoir vous permettra de négocier au plus fort lors de la promesse d’achat.
Se méfier des sites d’annonces immobilières entre particuliers
L’estimation d’un bien peut se faire de plusieurs manières. On peut faire appel à un expert immobilier, une agence ou s’aider de sites spécialisés pour faire estimer son bien en ligne. Dans le dernier cas, le prix évalué n’est pas toujours le bon et les acheteurs auront même tendance à augmenter la valeur pour pouvoir valoriser leur logement même si celui-ci n’est pas au prix juste.
Préparer ses arguments à l’avance pour négocier le prix d’un bien immobilier
Acheter une maison ou un appartement n’est pas chose aisée et lorsque l’on n’est pas préparé à ce type de transaction, négocier peut s’apparenter à un vrai parcours du combattant. Certains acheteurs sont même parfois gênés de demander un rabais par peur de louper la vente. C’est la raison pour laquelle il vous faut préparer vos arguments avant de faire une quelconque proposition d’achat. Listez les travaux de rénovation que vous envisagez de faire, énoncez les inconvénients que présente le logement, comparez-le avec les biens aux alentours pour montrer au vendeur que son prix n’est pas le plus juste.
Tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec la négociation immobilière dans le but de faire baisser le prix d’un bien. C’est pourtant une étape importante de la vente qui vous permettra d’acheter au prix du marché en prenant en compte toutes les spécificités du logement en question. Ne laissez pas vos émotions prendre le pas sur la raison, investir en immo est un engagement sur le long terme et gagner 10 ou 20 % sur le prix de départ vous offrira la possibilité de rénover l’intérieur du bien ou payer les frais de notaires.