Comment fixer le prix et estimer son bien immobilier ?

Comment fixer le prix et estimer son bien immobilier ?

Ce n’est un secret pour personne, le prix d’un bien immobilier évolue constamment. Il fluctue en fonction du mécanisme économique de l’offre et de la demande. En effet, il faut savoir que de nombreux paramètres entrent en compte lorsqu’il s’agit de fixer le prix d’un logement.

Avant de procéder à la vente ou à l’achat, il faut bien le connaitre. Ainsi, à travers cet article, nous vous donnons les clés pour réussir votre vente immo et être en mesure d’évaluer plus facilement la valeur via l’estimation de votre bien. Cela dit, il n’est pas si facile d’estimer son bien immobilier !

 

Estimer son bien au prix juste

 

Lors de l’estimation du prix d’un logement, bon nombre de propriétaires se basent essentiellement sur le prix des ventes réalisées dans les environs. Ils ne prennent pas forcément en compte l’évolution de l’offre et de la demande. Et pourtant, ces 2 éléments influent énormément sur le prix d’un bâtiment.

De manière générale, lorsque le rapport entre l’offre et la demande concernant un bien donné est plus ou moins équilibré, le prix va rester stable. Cependant si ce rapport est en déséquilibre, l’une des 2 situations suivantes peut se présenter :

  • Dans la mesure où l’offre est supérieure à la demande, le prix du bien en question va en principe diminuer.
  • Dans la mesure où la demande est plus élevée que l’offre, le prix du bien va alors augmenter.

 

Bien évidemment, cette règle s’applique également aux locaux, maisons et aux appartements.

La pandémie de Covid-19 a bien évidemment été en grande partie, la cause de ce déséquilibre auquel on assiste depuis peu, un trop grand nombre de biens sur le marché pour une demande faible. Cela étant dit, il ne faut pas oublier que même en temps normal, le prix des maisons et des appartements est nettement plus élevé dans les grandes villes. La raison provient encore une fois de ce déséquilibre entre l’offre et la demande.

Les prix de vente varient d’une année sur l’autre, parfois à quelques mois d’intervalle le prix d’un bien immobilier peut perdre ou gagner 20 % de sa valeur. Il est donc indispensable de s’informer continuellement afin de savoir à quel moment vendre ou acheter. Pour ce faire, il faut visiter régulièrement les sites proposant des actualités liées au secteur immobilier. Pour obtenir des informations fiables, il est tout de même conseillé de faire des recoupements en consultant plusieurs sources sur des blogs d’experts en immo.

 

Les paramètres à prendre en compte avant d’évaluer le prix d’un bâtiment

 

Il existe plusieurs caractéristiques à prendre en compte lorsqu’il s’agit de faire l’évaluation d’un bâtiment. Les acheteurs se basent sur ces caractéristiques pour estimer la valeur de leur logement.

 

L’état du bâti

 

Il est clair qu’un logement en très bon état et construit par un promoteur de renom se vendra plus facilement même si le prix est un peu plus élevé. En revanche, si le bâtiment présente des détériorations plus ou moins importantes, l’acquéreur sera obligé de faire des réparations et des rénovations, ce qui implique une dépense supplémentaire qui sera indéniablement répercutée sur le prix du bien. Pour faire accroitre la valeur d’une maison ou d’un appartement, il est donc conseillé de faire les réparations et les rénovations indispensables dans un premier temps.

 

La taille de la surface habitable

 

En principe, le prix d’une maison ou d’un appartement dépend en grande partie de la dimension de la surface habitable. À noter tout de même que la taille du logement ne fait pas tout. Le nombre et l’agencement des pièces jouent également un rôle important. Un logement disposant par exemple de plusieurs salles de bain serait plus intéressant pour bon nombre d’acheteurs.

 

La dimension du fonds de terre pour les maisons

 

À côté de la taille de la surface habitable, la dimension du fonds de terre joue également un rôle important dans l’évaluation du prix d’une construction. En effet, lorsqu’ils ont le choix, les acheteurs préfèrent souvent opter pour une maison leur permettant d’effectuer quelques aménagements à l’extérieur : création d’un jardin, d’une piscine, d’une terrasse, etc.

 

L’emplacement du bâtiment

 

Un terrain, une maison ou un appartement localisé en centre-ville se vendra plus facilement, même à un prix plus élevé. Les futurs acquéreurs recherchent généralement des constructions se situant dans les zones dynamiques de leur ville. Ces acheteurs accordent également de l’importance à la vue, à la présence ou l’absence de vis-à-vis, la sécurité de la zone au sein de laquelle l’édifice se trouve, en somme, l’emplacement du bâtiment n’est donc pas un élément à négliger.

 

L’exposition du logement

 

L’orientation sud d’un appartement ou d’une maison permet de profiter du soleil à toutes heures de la journée et offrant une luminosité parfaite. Autre possibilité, la double orientation sud et sud-ouest, laissant entrer la lumière été comme hiver. L’orientation de votre logement aura une incidence sur l’estimation de votre maison et l’attractivité du bien.

 

La consommation énergétique de la maison

 

L’idéal est d’avoir un logement qui allie bonne isolation et excellente aération. Ces éléments permettent de limiter l’utilisation du chauffage et du climatiseur et de ce fait, de limiter le coût de l’électricité et des dépenses liées au budget habitation.

 

Les meilleures méthodes pour évaluer le prix d’un bien immobilier

 

Vous pouvez effectuer l’estimation du prix d’un bien immobilier par vous-même ou au contraire, faire appel à un agent immobilier qui s’en chargera.

 

Faire une estimation soi-même

 

Pour une estimation gratuite de sa maison, en faire le diagnostic par soi-même peut s’avérer risqué. Il s’agit ici d’effectuer la comparaison avec les ventes récentes de constructions ayant des caractéristiques équivalentes au vôtre. L’idéal est bien évidemment de trouver les ventes antérieures effectuées dans le voisinage. En effectuant cette comparaison, il est nécessaire d’être parfaitement objectif en ajoutant ou en soustrayant les éléments en faveur ou en défaveur de votre bien : rénovation et réparations déjà effectuées ou à faire, vue et vis-à-vis, exposition au soleil, nombre de pièces… Après avoir fait l’évaluation, il ne faut pas également oublier d’ajouter une marge de négociation. Vous obtenez alors un prix qui se rapproche de la valeur de votre immeuble.

 

Faire estimer votre habitation par des professionnels

 

Si vous n’arrivez pas à évaluer vous-même votre bien immobilier, l’idéal est de recourir à un expert ou des agences immobilières. Il faut tout de même savoir que dans l’espoir d’obtenir un mandat de vente, certaines agences n’hésitent pas à surévaluer votre bien. Il est donc plus avisé de demander l’avis de plusieurs agences. En principe, cette évaluation se fait gratuitement.

Vous pouvez également recourir aux services d’un notaire. Il s’agit ici de l’officier public chargé de l’enregistrement d’actes tels que la vente de maisons ou d’appartements. Il est de ce fait toujours au courant du marché immobilier. Le notaire peut procéder de deux manières, en fonction du besoin de son client : par avis de valeur ou par expertise détaillée. Cependant, il n’a pas forcément l’expertise d’un professionnel de l’immobilier dont c’est la spécialité.

De manière générale, l’évaluation par avis de valeur se fait sans inspection du logement. Cette évaluation n’engage pas la responsabilité de cet officier public. En revanche, l’expertise détaillée est plus précise et de ce fait, les honoraires seront plus élevés. À noter qu’à la différence de l’avis de valeur, cette expertise détaillée engage la responsabilité du notaire.

À côté des agences immobilières et des notaires, il existe également des sociétés dont l’activité principale se focalise sur l’expertise immobilière. Le coût de cette expertise dépendra bien évidemment du type d’habitation et du travail que l’expert aura à fournir pour déterminer le prix de l’immeuble.

Enfin, pour avoir un premier aperçu de ce que pourrait être le prix de votre bien, vous pouvez aussi recourir à notre service d’estimation gratuite. Basée sur une méthode unique (c’est notre secret bien gardé) et grâce à l’expertise de notre partenaire Buzimo, nous pouvons vous proposer L’estimation 3 valeurs de votre bien immobilier.

Contactez-nous pour en savoir plus !

Partager :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

D'autres articles