Faut-il être propriétaire ou locataire ?

Faut-il être propriétaire ou locataire ?

Est-ce le bon moment pour devenir propriétaire immobilier ? C’est souvent la question que se posent bon nombre de ménages belges. La crise actuelle n’a certes pas rassuré les futurs investisseurs, mais la rentabilité apportée par l’achat immobilier est toujours aussi intéressante pour votre capital.

Si vous êtes locataire depuis un grand nombre d’années et que vous hésitez à franchir le pas pour devenir enfin le propriétaire dont vous avez toujours rêvé d’être, nous vous expliquons, sans compromis, les avantages et les inconvénients de devenir propriétaire immobilier de votre logement.

Les avantages d’être propriétaire de son logement

Plusieurs raisons justifient le fait d’acheter une résidence principale.

La plupart des locataires le savent bien, mieux vaut devenir propriétaire immobilier que de louer un logement pendant toute sa vie. Mais est-ce vraiment avantageux d’accéder à la propriété?

Se donner un objectif de vie

Un projet immobilier c’est un projet de vie qui donne du sens à son existence. On travaille chaque jour à la constitution d’un patrimoine mimi ce qui n’est pas négligeable dans le monde d’incertitude dans lequel nous vivons. Investir en immobilier quand on est jeune n’est donc pas un frein contrairement à la croyance populaire, mais un vrai avantage. Plus vous commencerez tôt plus vous pourrez créer un parc homo important sur le long terme. C’est l’assurance de préparer son avenir et pouvoir mettre sa famille à l’abri.

Avoir un toit à la retraite

Si la retraite est un moment où l’on veut profiter d’un repos bien mérité après une vie de dur labeur, ne plus avoir de loyer à payer à ce moment de sa vie peut être judicieux surtout pour ceux qui n’auront pas la chance d’avoir une rente particulièrement élevée et les fonds suffisant pour assurer un train de vie convenable. Devenir propriétaire immobilier vous assure donc une retraite plus paisible.

Faire fructifier son capital

Lorsque l’on s’engage dans un processus d’achat immobilier, il est toujours important de penser à la revente de son bien. L’excitation et l’empressement pourraient vous faire passer à côté, mais la plus-value immobilière peut vous rapporter gros et augmenter votre capacité d’investissement futur.

Un logement à son image

Là où le locataire ne se sent pas vraiment chez lui, acheter une résidence principale c’est s’offrir la possibilité de choisir sa décoration intérieure, de rependre ses murs selon ses envies, de faire tomber des cloisons, etc. Vous n’êtes plus limités par les obligations présentes dans votre bail.

Un sentiment de liberté

Louer est une première étape dans la vie, peu de personnes sont capables de payer un bien immobilier sans emprunt bancaire, cette période vous permet donc de mettre suffisamment de côté pour vous lancer dans l’aventure immobilière. Acheter son premier bien c’est avoir la liberté géographique de vivre où bon vous semble et le sentiment d’être enfin affranchit d’un appartement ou une maison qui pouvait être réquisitionnée par son propriétaire à tout moment. Vous êtes vraiment chez vous et cela change tout.

Les inconvénients de devenir propriétaire

Car tout investissement constitue un risque, investir dans l’immobilier en Belgique l’est aussi. Il ne s’agit pas de cacher la réalité, mais d’être au fait des avantages, mais aussi des inconvénients pour un propriétaire.

Être prêt à s’excentrer

Selon votre budget et vos envies, acheter son premier bien immobilier demande de faire des concessions parfois importantes. Vivre en centre-ville ou acquérir un logement de grande surface n’est pas forcément accessible dans un premier temps en raison d’une capacité d’emprunt réduit et d’un apport moins conséquent. Si vous aviez fait une checklist du bien mimi de vos rêves, il faudra être prêt à retirer quelques critères au besoin.

Prendre un risque

Si louer un logement vous oblige à payer chaque mois des loyers, investir dans un achat immo vous engage à verser des mensualités de crédit. Si le principe est le même, dans le premier cas vous pouvez trouver une solution de recule en cas d’impossibilité de paiement du loyer. Lorsque l’on signe à emprunt immobilier les possibilités de rétractation sont quasi nulles, vous devrez ainsi rembourser votre crédit quoiqu’il arrive. À savoir que des assurances en cas de chômage ou maladie existent pour vous protéger.

Des frais supplémentaires

Les frais de notaire, les honoraires de l’agence immobilière, les taxes foncières ou les intérêts du crédit bancaire sont des coûts liés à l’achat qu’il faudra prendre en compte et qui n’existe pas lorsque vous êtes simple locataire de votre logement.

Faut-il devenir propriétaire ou rester locataire ?

Au vu de tous ces éléments, vous pourriez vous dire que finalement les deux se valent et qu’il n’est pas nécessaire de prendre le risque d’investir en immobilier.

Si les coûts sont plus élevés pour devenir propriétaire, la plus-value sur une résidence principale n’est pas taxée et que permet donc de couvrir très largement les frais de départ.

Si l’un ou l’autre reste un choix personnel et adapté à la situation de chacun, être proprio de son logement restera toujours plus intéressant sur une longue période. Liberté, tranquillité et capital sont les trois mots qui résument l’accession à la propriété.

Les loyers trop élevés et une baisse des taux d’intérêt pour acquérir un bien immobilier en Belgique vont ont peut-être mis la puce à l’oreille, il est temps de vous lancer dans l’achat de votre premier appartement ou de votre maison. Il n’y a aucune obligation à devenir propriétaire immobilier en 2021, mais il n’a jamais été aussi bonne occasion de profiter de la conjoncture pour faire un investissement intéressant.

Pour acheter une maison à vendre Habay ou un sublime appartement en vente dans le centre de Fouches, nous pouvons vous accompagner dans le processus de vente. Il est cependant important de ne pas se précipiter et de faire un choix en prenant le recul suffisant sur son épargne et ses envies profondes. Être locataire peut aussi être l’occasion d’économiser pour vous offrir dans quelques années le bien idéal pour votre famille.

Partager :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

D'autres articles